transport dumont

Le transport de matières dangereuses ADR

transport matieres dangereuses

Notre société est spécialisée dans le transport de matières dangereuses et de produits spécifiques classés ADR sur la France et à l’international.

Notre entreprise propose des solutions de transport de matières dangereuses classées ADR. Il existe 9 classes de matières dangereuses selon le type danger qu’elles représentent (voir liste…). Nous somme habilités à gérer et à livrer toutes les classes de marchandises représentant du danger, cependant nous traitons le plus régulièrement les produits de classe 7, à savoir les matières radioactives. Basés à Bordeaux, nous transportons des produits spécifiques sur sur toute la france et les pays de la Communauté Européenne.

La règlementation du transport de matières dangereuses

Sur l’ensemble du territoire européen (48 états ont pour l’instant ratifié l’accord), le transport routier de matières dangereuses est très réglementé. Il est encadré par agrément appelé ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) qui réglemente le transport international routier par camion… Cette réglementation spécifique à la logistique (au chargement, au transport et au déchargement) des marchandises dangereuses est relativement complexe et contraignante. Elle constitue néanmoins un encadrement strict permettant aux entreprises à mieux prévenir les risques professionnels des activités liées au transport de produits dangereux… L’INRS publie une brochure complète sur la règlementation ADR pour les transporteurs.

Depuis toujours, notre entreprise garanti la sécurité des biens et des personnes en mettant en application cette stricte réglementation ADR. Pour gérer de façon professionnelle le transports de ces matières dangereuses, tous nos conducteurs sont spécifiquement formés et nos véhicules adaptés (possédant le certificat d’agrément ADR) sont suivis par géolocalisation en temps réel.

Classification des matières dangereuses

Chaque type de matière dangereuse correspond à un danger spécifique. Elles sont répertoriées en 9 classes en fonction de ces dangers.

  • Classe 1 : Matières explosibles
  • Classe 2 : Gaz
  • Classe 3 : Liquides inflammables
  • Classe 4.1 : Matières solides inflammables et auto-réactifs
  • Classe 4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée
  • Classe 4.3 : Matières hydroréactives
  • Classe 5.1 : Matières comburantes
  • Classe 5.2 : Peroxides organiques (produits contenant de l’oxygène et susceptibles de décomposition ou de combustion)
  • Classe 6.1 : Matières toxiques (colorant, pesticide, désinfectant…)
  • Classe 6.2 : Matières infectieuses (culture de virus, déchets médicaux…)
  • Classe 7 : Matières radioactives
  • Classe 8 : Matières corrosives (acides…)
  • Classe 9 : Matières et objets dangereux pour l’environnement

Transporteur de marchandises dangereuses ADR

Les différents intervenants dans la chaîne logistique du transport de marchandises dangereuses doit respecter les procédures établies.  L’expéditeur, l’emballeur, le chargeur et évidemment le transporteur doivent prendre des dispositions à chaque étape de la manutention. Pour réaliser au mieux vos livraisons, nous disposons d’une équipe de chauffeurs formée aux transports spécifiques et d’une flotte de véhicules homologués (fourgons et camions).

Chez Transport Dumont, nous appliquons un soin tout particulier au stockage, à la manutention et au transport de vos marchandises.

Vous êtes sur la page : Transport de matières dangereuses

Notions connexes : Entreprise de transport de marchandises dangereuses par route, transport de produits dangereux, société de transport de matières dangereuses ADR, transport de marchandises dangereuses par camion…

En savoir plus sur les règlementation du transport des matières dangereuses par la route.

TRANSPORT REGIONAL


NATIONAL


Transport de matières dangereuses Ile de France
Transport de matières dangereuses à Paris

Transport de matières dangereuses
5 (100%) 5 votes